Tous les deux

À trente-deux ans, Russel Green a une vie de rêve : une carrière brillante dans la publicité, une maison sublime à Charlotte en Caroline du Nord, une adorable petite fille de six ans et surtout une femme exceptionnelle, Vivianne, qui est le centre de son monde. Mais cette merveilleuse façade se craquèle le jour où Vivianne part soudainement et qu’il perd son travail. Désarmé, Russel doit apprendre à composer avec sa nouvelle existence et à élever seul sa fille, devenant pour elle tour à tour chauffeur, cuisinier, infirmier, compagnon de jeu… Submergé de chagrin, il se jette dans ce combat quotidien. L’amour inconditionnel qui le lie à sa fille lui redonnera-t-il goût à la vie?

Lecture commune avec #MamanChickLit 🙂

  1. Une amie vous demande votre avis sur ce roman, que lui répondriez-vous ?

#Mathy : Oh damn!! Je lui répondrais immédiatement d’aller se le procurer! C’est quand même une œuvre de Nicholas Sparks et je l’ai trouvé excellente. L’évolution du personnage principal est tout simplement admirable du fait qu’il n’a pas eu la vie facile, mais il s’en est toujours tiré avec bravoure. Cette histoire de la vie est très intense et impeccable malgré les quelques longueurs ainsi que l’écriture minuscule, j’étais passionné par l’histoire et j’ai vraiment passé un bon moment en leurs compagnies. Ce livre est une perle littéraire! J’ai énormément ragé contre la femme de Russ, j’en revenais pas à quel point il est courageux de rester avec une peste comme elle… J’aurais ‘flushé’ ça bien vite moi!! J’ai bien eu de la difficulté avec Vivian, j’avais envie de lancer le roman au bout de mes bras.. Quelle tache répugnante. Quant à la petite fille de Russ, London, elle est trop mignonne! C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié.

#MamanChickLit : Que j’ai bien aimé ce livre ! Par contre, je l’ai trouvé un peu long et décourageant avec son nombre de pages et son petit caractère au niveau de la calligraphie! Néanmoins, j’ai apprécié ma lecture! Je lui dirais : tu veux une histoire douce, touchante et qui parle des vraies valeurs de la famille et de la persévérance? Et bien, lis-le mon amie!!!

  1. Vous possédez des livres de Nicholas Sparks dans votre biblio, les lirez-vous? Oui ou non et pourquoi?

#Mathy : Certainement !!! J’en possède plusieurs d’ailleurs, et je les ai tous lus. J’adore cet écrivain, il vient chercher les émotions de mon âme et me fait pleurer comme un gros bébé à tous les coups. Ça plume est d’une vraie nature, on sent qu’il aime écrire des drames à l’eau de rose et nous partager un chef d’oeuvre littéraire d’une qualité exquise. Depuis des années je suis cet auteur et je l’aime autant que le jour ou j’ai posé mes yeux dans le roman ‘The Notebook’ (les pages de notre amour). Encore aujourd’hui, je suis tout autant sous le charme de cette écriture enchanteresse.

#MamanChickLit : Bien sûr! Je finis toujours par lire les livres de Nicholas Sparks, par contre, ce n’est pas le genre de roman qui te tient en haleine de la première page à la dernière ligne! Reste tout de même que c’est un auteur d’un talent incroyable. Sa plume est délicieuse et apaisante.

  1. Vous entendez que l’auteur Nicholas Sparks sort un nouveau roman bientôt, le lirez-vous ?

#Mathy : Je cris partout et je ‘capote’ haha ! OUIIIII!!!! Quand il est temps de la sortie en version anglaise, j’ai juste hâte que Michel Lafon le traduise et qu’il soit en ma possession pour le lire. J’aime tout dans ses romans, la description des lieux est toujours bien représentée puis on s’attache vite aux personnages (sauf dans celui-ci le cas Vivian m’a vraiment perturbé lol j’en reviens pas encore…) Ha la la ….. XD

#MamanChickLit : Certainement! Cet auteur est un incontournable pour ce genre de roman. On est rarement déçu de sa plume qui sait charmer l’ensemble des lecteurs.

 

  1. Comment qualifieriez-vous ce roman? Entrée, plat principal ou dessert et pourquoi?

#Mathy : Je dirais un bon dessert! À vrai dire, les histoires de Nicholas Sparks sont toujours écrites à la perfection et il garde le dessert pour la fin de son histoire. Tout va bien, la vie est belle, mais soudainement tout s’écroule et plus rien n’est pareil. London, sa petite puce, ne mérite tellement pas une mère comme elle…

#MamanChickLit : Pour ce roman, je dirais que c’est le plat principal, un bon gros plat principal. Parce que c’est le service le plus long et le plus complet d’un repas. C’est tout à fait ce que je ressens lorsque je lis un Nicholas Sparks! Disons qu’il ne nous laisse pas sur notre faim!

#Mathy : Vraiment une très bonne lecture! Un peu longue, mais  superbe. La fin m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps. En vérité, j’étais content de finir le livre, mais positivement, car j’avais hâte que Russ s’ouvre les yeux une bonne fois pour toutes. Merci infiniment, Michel Lafon, pour cette lecture magnifique.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *